top of page

LES COURS

DSC_8615_edited.jpg
DSC_8455_edited.jpg
DSC_8203_edited.jpg
DSC_8055_edited.jpg
DSC_8731_edited.jpg
DSC_8680_edited.jpg
DSC_8765_edited.jpg

EVEIL A LA DANSE (à partir de 4 ans)

Dans une dimension ludique et artistique, donc créative et imaginaire, il s'agit de faire découvrir aux enfants l'infinie variété de mouvements, de leur permettre de devenir riche libre et riche dans leur langage corporel. L'éveil c'est aussi un éveil musical au sens de la découverte de différents styles de musique. Ce cours permet de travailler sur les fondamentaux de la danse, commun à tous les styles de danse: le corps, l'espace, le temps, l'énergie, l'intention du mouvement. 

DANSE CLASSIQUE 

D'abord née en Italie au XVème siècle, la "danse noble"  est nommée aujourd'hui la "danse classique". Elle regroupe les différents genres qui se sont succédés: les genres lyriques (opéra-ballet), le ballet d'action, la danse romantique et la danse académique.  La danse classique est connue encore aujourd'hui grâce en partie aux les ballets russes (le chorégraphe Marius Petipa en créera une soixantaine comme La Bayadère, La Belle au bois dormant, Le Lac des cygnes,..). Ces fééries hautes en couleur qui font alterner le monde réel et des lieux fantastiques ne cessent de séduire petits et grands. 


DANSE JAZZ 

Expression de la culture afro-américaine, la danse jazz apparaît  début du XXème siècle, elle connaitra alors multiples déclinaisons (le lindy hop, charleston, claquettes,..) . Préfigurée par le cake-walk, la danse jazz caractérisée par son rapport avec la musique, elle s'appuie aussi sur l'improvisation. Le corps swingue, l'énergie est vive, exubérante. Actuellement, cette danse est aussi très présente dans les films d'Hollywood comme, Hellzapoppin, West Side Story, Cabaret, All that jazz, .. 

DANSE CONTEMPORAINE (à partir de 10 ans)

Née dans la dernière partie du XXème siècle, la danse contemporaine traverse le monde à la recherche de subtilité et de naturel. Parfois sophistiquée, parfois bestiale, elle cherche à s'exprimer à sa manière, traitant tous les sujets. 

En jonglant avec la gravité, le poids, l'équilibre et le rebond, tout autant debout qu'au sol, la danse contemporaine encourage le danseur à prendre des risques, tout en gardant une part de naturel dans le mouvement, atteignant ses limites sans fioriture, dans le seul but de nous proposer un mouvement pur, désintéressé de la forme.

BARRE AU SOL (ou barre à terre)

Boris Kniassef (maître de ballet francais d'origine russe) étant dans l'incapacité de fixer des barres aux murs de son académie de danse, décida de transposer les exercices de barre de son cours au sol. C'est ainsi qu' est née une  technique utilisée par la plupart des danseurs aujourd'hui. Ainsi, la barre à terre permet de travailler la coordination, le placement, la musculature dans sa profondeur et en longueur, la souplesse,..

PILATES

"La forme physique est la condition préalable au bonheur"

Basée sur cette conviction, Joseph Pilates invente dans les années 1920 cette méthode qui porte son nom. Celle-ci vise l'harmonie: à l'intérieur du corps, entre tous les muscles et avec la respiration, mais surtout entre le corps et l'esprit. 

A la fois douce et exigeante, la méthode Pilates nécessite une précision dans le mouvement mais aussi la conscience de ce qu'ils sollicitent en nous. 

ATELIER 

A travers le cours d'atelier, les élèves auront l'occasion d'approfondir la matière explorée dans les cours de jazz et/ou contemporain. Ils y travailleront, en détail, la technique, l'approfondissement du placement et du mouvement, ainsi que l'expression, les différentes dynamiques et la créativité.  

bottom of page